Les rivières

LES USSES

Particulièrement connues pour être traversées par les Ponts de la Caille, elles prennent leur source à l’est du Salève sur le Plateau des Bornes à plus de 950 m. Elles confluent avec le Rhône à Seyssel après un parcours d’environ 47 km. On parle de « Rivières des Usses » car le réseau hydrographique se compose de nombreux affluents dont les deux principaux sont les petites Usses au Sud et le Fornant au Nord..

La pêche est, sans conteste, l’activité de loisirs la plus emblématique des Usses. Appréciés pour la pêche à la truite, les cours d’eau des Usses
sont classés en première catégorie piscicole à l’exception de l’aval des Usses.



 
Les rivières - Les Usses
LE FIER
 
Le Fier est une rivière-torrent des Préalpes de Haute-Savoie, affluent de la rive gauche du Rhône, d’une longueur de 71,9 km. Il présente une intéressante diversité naturelle, tant au niveau de sa flore que de sa faune. Il prend sa source dans la Chaîne des Aravis, au Mont-Charvin. Il traverse les impressionnantes Gorges du Fier, atout touristique incontournable de notre territoire, avant de se frayer un passage entre quelques hautes collines pour retrouver le reposant Val-de-Fier.
Découvrez nos activités aquatiques, canoë-kayak et canyonning
Vigilence : Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est potentiellement dangereux de
se promener sur les rives du Fier (lâchers d'eau et risques de chutes).
Le fier