Le Miroir de Faille

Miroir de faille
LE MIROIR DE FAILLE
Sillingy

Redécouvert suite au séisme du 15 juillet 1996, le miroir de faille de Sillingy est l'un des plus importants d'Europe (près de 2000 m²). Véritable monument géologique, le miroir de faille de la Mandallaz nous raconte l'histoire des Alpes. C’est un lieu privilégié en Europe pour observer les effets du glissement des roches, témoignage du déplacement de nos montagnes. Ce site au pied de la montagne de la Mandallaz, accessible depuis le Hameau de la Petit Balme, vous permettra de découvrir un espace privilégié où il est possible d'observer de nombreux oiseaux, et avec un peu de chance quelques chamois.


Une faille, une histoire

Le site que vous pouvez admirer aujourd'hui à longtemps été laisser en déshérence. Il en effet fait l'objet au cours du XXème siècle, et particulièrement les dernières décénnies, de dépôts sauvages de déchets et d'exploitation incontrôlée de pierres ou de graviers, entraînant dégradation de l'environnement et nuissance pour les riverains. Or, en 1996, les études menées dans la région suite à un évènement sismique exceptionnel (séisme du 15 juillet 1996) ont permis de découvrir que l'exploitation de cette carrière avait, contre toute attente favorisé la mise à jour d'un site géologique exceptionnel qui habritait l'un des plus grands miroirs de faille jamais observés en Europe. Ce miroir est le résultat du coullisage des deux compartiements situés de part et d'autre de la faille du Vuache. Aujourd'hui ce miroir est particulièrement remarquable par son état de conservation et ses dimensions (200 m²). Seul le compartiment Nord est visible. La faille du Vuache responsable de la création de ce miroir fonctionnerait depuis la fin de l'ère secondaire (65 millions d'années). Ce site est aujourd'hui classé à l'inventaire géologique régional.


 

Miroir de faille
Des panneaux d'interprétation

Sur le site, vous pourrez découvrir quatre panneaux installés aux abords du Miroir de Faille.

Les thèmes abordés sont les suivants :
-  Le Miroir de Faille de Sillingy (l’histoire du site, une richesse géologique remarquable, classement à l’inventaire géologique régional)
- La falaise de la Petite Balme (la biodiversité de la falaise)
- La faille du Vuache (les temps géologiques, qu’est-ce qu’une Faille, la Faille du Vuache, pour la petite histoire)
- Comprendre le fonctionnement d’une faille (les tectoglyphes).
Miroir de faille
Des animations "Espace Naturel Sensible"
 
La situation géographique, l'hétérogénéité des roches et l'orientation de la falaise ont permis l'installation d'une faune et d'une flore riches et variées. La falaise abrite aujourd'hui plus de 180 espèces dont un cortège de 8 espèces végétales inscrites sur listes rouges départementales et régionales. On peut également rencontrer le faucon crécerelle, le pic noir, le lézard vert, la couleuvre verte et jaune et de nombreux papillons. Cette biodiversité exceptionnelle est protégée : la Mandallaz bénéficie d'un arrêté préfectoral de protection de biotope et est labellisé Espace Naturel Sensible par le Département de la Haute-Savoie. Dans ce cadre et dans un but de sensibilisation, des animations nature sont organisées.
Miroir de faille