VTT - Balcon des sons

• _DSC2283
  • _DSC1949
site 36Chapelle charly_DSC2283_DSC1949
Cette boucle facile dans un paysage vallonné sur la crete du Mont-Sion est une incitation à la flanerie et à l'observation. Elle constitue un belvédère sur les Préalpes, le Jura, le Genevois, la vallée des Usses et le Salève tout proche.
1. De la place Saint-Jacques de Compostelle (chapelle, bassin), monter par le chemin des Sons.
2. Tourner à droite, sortir du village par le chemin empierré et parvenir à la croix de Vin (850 m). Variante (circuit court de 5 km) : partir à gauche vers l'étang de la Bougerie.
3. Tourner à droite et descendre au col du Mont-Sion.
4. Au panneau directionnel, près de la N201, descendre à gauche par le chemin des Vernans (ancien tracé de la route).
5. Au panneau "Les Vernans 720 m" monter à gauche par le chemin forestier (à l'entrée du bois de résineux, 50 m en amont du chemin, gros bloc erratique de granite).
Possibilité de prendre la route à droite jusqu'à la Vierge du Mont-Sion (aire de pisque-nique, panorama sur le bassin Genevois) et de rejoindre Présilly (voir tirets sur la carte).
6. Au panneau "Montailloux", monter à gauche par la petite route au milieu des prés puis par le chemin et retrouver la croix de Vin.
7. Emprunter le large chemin à droite.
8. Laisser le chemin du retour à gauche et continuer tout droit. Tourner à gauche, puis déboucher dans une vaste prairie plane (panorama).
9. Au panneau Les Communes 840 m, virer à gauche.
8. Rejoindre l'étang à droite.
9. Descendre tout droit par le chemin ombragé.
10. Gagner le point de départ.
OuverturesToute l'année : ouvert tous les jours.
Général
    • A la campagne
  • Langue(s) des panneaux d'information :
    • Français
  • Itinéraire :
    • Dénivelé Positif : 250
    • Durée en minutes : 60
    • Distance (en km) : 11
Équipements & Services

Longitude : 6.069903
Point de départ: Parking centre du hameau de Charly
Gratuit
En descendant au village de Présilly : panneaux explicatifs du paysage, table pique-nique, Oratoire. La Chartreuse somptueuse se dresse sur les hauteurs de Présilly (1170) et à proximité, venez visiter la Maison du Salève qui dévoilera tous les secrets du Salève ! A St Symphorien, vous pourrez découvrir la cure d'Andilly (expositions, carillons, jardins)...Et au col du Mont Sion, une halte s'impose au hameau du père noel et au restaurant à proximité.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.