Via Romana

  • Via Romana
  • Via Romana
  • Via Romana
  • Via Romana
Via RomanaVia RomanaVia RomanaVia Romana
Family-friendly route with picturesque views. The trail passes through the Bois du Ban forest, where all sorts of wildlife can be found. At the end it picks up the ancient Roman road passing through the Genevois province.
Leaving from: Vers/Eglise, 680m
Tourist area: Genevois Haut Savoyard
Clock-wise route

EGLISE DE VERS - L'ELUISET via LE BOIS DU BAN: 1h
At the foot of the church there is a small road in between the houses. It turns into a wide path leading to a forest. Follow this path until you reach a wide crossroads within the woods. Take the path to the left with its gentle descent under cover of trees. The forest area is very attractive with its tree tunnels and undergrowth.
The path becomes muddy as you pass along the pasture but it improves later on. Turn left on the path that leads towards the fields to get to the village of Eluiset.

L'ELUISET - EGLISE DE VERS via ROMAN ROAD: 1h 05
Having passed through Eluiset, take the old Roman road, being the path heading in a south-westerly direction. This path climbs back up through the fields. Just after the milestones marking a nearby pipeline, you will come to a very old and large poplar tree. Back on the path, you will notice the church at Vers as well as panoramic views of Léman lake and the east side of Salève. At the foot of Salève there are buildings from the Pomier charterhouse still in existence (former landowners of many surrounding areas).
When you get to the main road, you will see the old fruit shop opposite, now operating as an inn. Pick up this road until you reach the cemetery. Just before you get there take a left turn to get back to the village centre and church.
The former existence of a skilled forger is marked by a magnificent iron cross. Behind this you will find a house bearing a commemorative plaque detailing the work of Fournier Abbey.
OuverturesThroughout the year : open daily.
General
  • Services :
    • Services
  • Levels of sporting experience :
    • Level green –very easy
  • :
    • In the country
  • Route :
    • Route 120
    • Daily duration (minutes) 115
    • Route BALISE
    • Elevation (m) 120
    • Route 680
    • Route BOUCLE
    • Route 120
    • Distance (km) 6.5
  • Sitra promotion typology :
    • Open air
Equipment & Services
  • Services :
    • Pets welcome
loading
Directions to :
Eglise de Vers
74160
Vers
GPS coordinates
Latitude : 46.08903
Longitude : 6.031419
From Saint-Julien-en-Genevois follow directions for Viry and then Jonzier-Epagny. At Maison-Neuve, turn left and follow the road until you reach Vers.
Free access.
Fields with an asterisk * must not be left blank
My request
Your Contact Details
In accordance with Law No. 78-17 of 6 January 1978 of the National Committee for Information Technology and Civil Liberties (CNIL) with regard to computing, files and liberties (article 36), the interested party is entitled to ask for his/her personal information to be rectified, completed, clarified, updated or deleted if it is inaccurate, incomplete, ambiguous, elapsed or in respect of which it is forbidden to use, disseminate or store said information. Should you wish to exercise this right, please specify the fact in the form above.
Contact
Eglise de Vers
74160
Vers
Phone : +33 4 50 04 71 63

Via Romana

  • Via Romana
  • Via Romana
  • Via Romana
  • Via Romana
Via RomanaVia RomanaVia RomanaVia Romana
Un itinéraire à réaliser en famille avec de beaux points de vue. Les chemins passent dans une forêt, le Bois du Ban, très agréable pour découvrir toutes sortes de traces d'animaux. Enfin, un chemin emprunte l'ancienne voie romaine traversant le Genevois.
Départ : Vers/Eglise, 680m
Territoire touristique : Genevois Haut Savoyard
Parcours dans le Sens inverse des aiguilles d'une montre

EGLISE DE VERS - L'ELUISET par LE BOIS DU BAN : 1 h
Sous l'église part une petite route au milieu de quelques maisons. Elle se poursuit en piste large pour rentrer en forêt. Suivez cette piste jusqu'à un large carrefour dans le bois. Empruntez le chemin de gauche qui descend doucement à couvert. L'aspect forestier est fort agréable et propice à la découverte des sous-bois.
Vous longez une pâture puis, le chemin devient boueux mais rejoint une meilleure piste plus loin. Tournez à gauche sur cette piste qui ressort bientôt dans les champs pour arriver à l'entrée du village de l'Eluiset.

L'ELUISET - EGLISE DE VERS par LA VOIE ROMAINE : 1 h 05
A la sortie du village de l'Eluiset, prenez le chemin direction sud-ouest qui est l'ancienne voie romaine. Ce chemin remonte à travers champs. Juste après les bornes indiquant la proximité d'un pipeline, un magnifique peuplier très ancien vous salue au passage. En remontant le chemin, vous apercevez l'église de Vers ainsi que les panoramas dont celui vers le lac Léman et le Salève à l'est. Aux pieds du Salève existent toujours les bâtiments de la chartreuse de Pomier, anciens propriétaires de nombreux domaines environnants.
Quand vous arrivez sur la route principale, vous avez l'ancienne fruitière en face, transformée en auberge. Remontez la route jusqu'au cimetière. Montez le chemin juste avant celui-ci puis tournez à gauche au-dessus pour revenir vers le centre du village et l'église.
Une magnifique croix en fer forgée laisse à penser la présence passée d'un forgeron très habile. Derrière celle-ci se trouve une maison avec une plaque commémorative de l'action de l'abbé Fournier.
OuverturesAccessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Général
  • Prestations :
    • animaux acceptés
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau vert - Très facile
  • Environnements :
    • A la campagne
  • Itinéraire :
    • Dénivelé Positif : 120
    • Durée en minutes : 115
    • Itinéraire : BALISE
    • Distance (en km) : 6.5
  • Typologie Promo Sitra :
    • En plein air
Équipements & Services
  • Services :
    • Animaux acceptés
loading
Itinéraire vers :
Eglise de Vers
74160
Vers
Coordonnées GPS
Latitude : 46.08903
Longitude : 6.031419
Depuis Saint-Julien-en-Genevois prenez la direction de Viry puis Jonzier-Epagny. A Maison-Neuve, tournez à gauche jusqu’à Vers.
Départ: Eglise de Vers
Accès libre.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Eglise de Vers
74160
Vers
Tél : 04 50 04 71 63