Les grands lacs Savoie Mont Blanc

Le Lac d’Annecy

Il se dit le plus pur d’Europe.  Des bords du lac aux eaux turquoise, le Lac d’Annecy se découvre le temps d’une croisière, d’un repas spectacle sur le Libellule ou encore après quelques coups de pédales à bord d’un pédalo. La vieille ville d’Annecy, au Nord, laisse découvrir en toute saison ses multiples canaux et ponts côtoyant églises et ruelles. Le musée château d’Annecy, ancienne résidence de cour, siège du duché, vous ouvre les portes d’un musée régional. Sur la rive gauche, la commune de Sevrier vous invite à découvrir le musée de la cloche. Sur la rive droite, le Mont Veyrier et son belvédère, Menthon-Saint-Bernard et son château dominent le lac.
 
Le Lac Léman

Véritable trait d’union entre la Suisse et la France, le Lac Léman ou Lac de Genève est le plus grand d’Europe Occidentale. Propice aux grillades sur la plage comme au repas à bord des bateaux à vapeur qui le sillonnent, faite une halte pour profiter d’une vue imprenable depuis les ports de plaisance ou de pêcheur aux portes des villes de Genève, Montreux, Thonon-les-Bains ou encore Evian-les Bains connue pour son eau thermale. Prenez le temps de vous plonger dans l’histoire en découvrant l’un des plus beaux villages de France, 700 ans d’histoire, avec pour témoin ses remparts, ses portes fortifiées et son imposant château du XIVe, Yvoire vous ouvre les portes du temps passé.

Le Lac du Bourget

Plus grand lac naturel de France, le Lac du Bourget est un écrin de beauté niché entre le Jura et les Préalpes. Ce Lac, chanté par les plus grands poètes est surplombé par la ville d’Aix-les-Bains; offre son thermalisme, ses vestiges romains et son ambiance Belle Epoque. Sur l’autre rive, depuis le Bourget du Lac, la côte sauvage côtoie les montagnes boisées de la dent du Chat. Au Nord, en remontant le Canal de Savières, on découvre la Chautagne et la plus grande peupleraie d’Europe. On profite d’une balade en bateau pour atteindre le petit village de Chanaz, cité authentique où l’un des derniers moulins à huile de noix et de noisette subsiste. Enfin, des rives du lac aux montagnes de la Chambotte et Mont-Revard, prenez de la hauteur jusqu’aux nombreux belvédères pour contempler des panoramas à couper le souffle.
 


Copyright : Savoie Mont Blanc et Aix les Bains Riviera
Le Lac d’Aiguebelette

Blotti au pied de la Chartreuse et de la Montagne de l’Epine, le Lac d’Aiguebelette se distingue par son côté naturel et ses eaux calmes. Ses berges et sa jolie nappe d’eau tantôt turquoise tantôt émeraude, ornée de deux petites îles au sud invite au voyage. Remarquable tant par sa faune et flore que par son écosystème, le Lac d’Aiguebelette est classé Site Natura 2000. La baignade n'est autorisée que sur les plages surveillées et la navigation à moteur thermique est interdite. Ces caractéristiques en font un site privilégié pour la pratique de l'aviron, en témoigne la base internationale d'aviron, où de nombreux athlètes internationaux viennent régulièrement s’entraîner. Le lac a d’ailleurs accueilli en 2015 les championnats du monde d’aviron. Venez découvrir ce cadre de verdure, propice au calme, au ressourcement et à la pratique de loisirs de pleine nature.



Copyright : Savoie Mont Blanc et M. Parsy