Le Parc des Jardins de Haute-Savoie

parc_jardins_fleurs_annecy_genève_plante_chasse au trésor
LE PARC DES JARDINS DE HAUTE-SAVOIE
La Balme-de-Sillingy

Au coeur d'un petit écrin de verdure, au coeur d'un espace naturel aménagé et aux abords du lac de La Balme-de-Sillingy, passez les portes du Point Information Touristique pour découvrir une cinquantaine de parcelles fleuries, colorées et parfumées. Le Parc des Jardins de Haute-Savoie recèle bien des secrets : bassins, insectes, plantes potagères, cerisiers et pivioines, arbres et arbustes mais aussi sculptures miniatures représentant le patromoine de l'avant-pays haut-savoyard.

Un beau projet collaboratif et associatif

Créé en 2009 à l'initiative de la Communauté de Communes Fier et Usses avec l'aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce petit coin de nature vit aujourd'hui grâce de petites mains précieuses (et bénévoles !) qui chaque matin avant l'arrivée de la chaleur estivale sèment et cultivent la terre. Lors d'une balade dans le Parc, vous croiserez peut-être Gilles, Pierre ou Robert, des jardiniers hors pair qui vous transmettront leur passion du jardin. Vous pourrez également croiser le chemin d'agents communaux ou d'autres bénévoles venus entretenir les parcelles des communes pour lesquelles ils travaillent. À chaque parcelle représentant les communes aux alentours, vous voyagerez !  Alors faites une halte au Parc des Jardins de Haute-Savoie, vous ne serez pas déçu ! 
parc_associatif_élus_jardin
Une flore diversifiée... Amateurs et photographes, à vos clichés !
 
Survolez le territoire Usses et Bornes et admirez les couleurs tantôt pastelles tantôt vives des fleurs diffusant leur parfum. Au détour d'une allée, observez un parterre de cosmos, un massif d'iris une fougère développant ses frondes, une abeille butinant une fleur ou un potager garni de légumes et fruits de saison. L'odeur raffinée de la pivoine, la diversité des plantes aromatiques, mais aussi des fleurs (girofflées, pavots, roses trémières, asters...), les fleurs blanches ou roses des cerisiers à fleurs portées par le souffle du vent.... Cette flore a pris ses quartiers au Parc des Jardins de Haute-Savoie permettant le renouveau d'un écosystème très riche. Prenez le temps, un instant et observez ! Ne manquez pas également la fameuse Collection Nationale des Cerisiers à fleurs d'Asie, unique en France ! Magnifique spectacle au primtemps...
fleur_plantes_arbres_pivoine_cerisiers_parc_jardin
Vos enfants vont adorer ! 
 
Une sortie nature en plein air qui allie aux plaisirs de la promenade ceux du jeux et de la connaissance, franchement ça existe ? Eh bien oui et ça se passe ici au Parc des Jardins de Haute-Savoie. Au choix : chasse au trésor pour se familiariser avec les villages du Parc ou jeu de piste pour découvrir les animaux qui habitent les jardins ! Berty, la grenouille vous propose de résoudre des énigmes variées, amusantes et très instructives pour découvrir l'avant-pays haut-savoyard.
Découvrir les chasses au trésor et jeux de piste
chasse au trésor _ jeu de piste _ parc_ jardins_ activité_ pédagogique
Et on ne vous oublie pas, vous ! Les parents. 

Chaque année un programme de conférences, ateliers et animations vous est proposé par les bénévoles du Parc des Jardins. Ces animations ouvertes à tous, vous permettront d'enrichir vos connaissances, de perfectionner vos gestes pour une meilleure gestion de votre jardin. Lors d'évènements tels que le Mandallaz Festi'Nature ou encore les Virades de l'Espoir, les jardiniers vous invitent à découvrir les Parc des Jardins autrement... Télécharger le programme annuel ici. 
Envie de visiter?
animation_taille_conférence_bonplan_idée_fleur_jardin_arbre