La Maison du Salève

pave-1-451
LA MAISON DU SALÈVE
Présilly

Entre Annecy et Genève, venez découvrir cette ancienne ferme de la Chatreuse de Pomier datant du XVIIIème siècles. Dans un cadre en pleine nature, au pied du Salève, en famille ou entre amis, la Maison du Salève vous propose de découvrir cette montagne mythique de différentes manières : expositions, visites guidées, animations nature, balade découverte, conférences, anniversaires...

Bienvenue chez vous, bienvenue à la Maison ! 

 


L'architecture et l'histoire de la ferme Mikerne

La ferme de Mikerne appartenait à la chartreuse de Pomier toute proche et avait été laissée en fermage à des paysans. Datant du XVIIIème siècle, elle porte la date de 1733 mais il existait vraisemblablement déjà un bâtiment auparavant. Sa date de création reste encore aujourd’hui un mystère. Des traces de son histoire sont cependant encore visibles comme la fenière où l’on faisait passer le foin, les tyrans sur les façades qui servaient à tenir les murs entre eux ou encore la cheminée d’époque.
Donnée par la famille Ormond au Syndicat mixte du Salève, la ferme de Mikerne est rénovée en 2007 pour devenir la Maison du Salève. Elle constitue ainsi un mariage réussi entre architecture rurale et création contemporaine. Aujourd’hui, la Maison est un lieu culturel vivant qui vous propose de découvrir le Salève de différentes manières : expositions, visites guidées, animations nature, balades découverte, conférences, anniversaires…Vous vous sentirez comme à la Maison !  

La Maison du Salève
Des animations et activités toute l'année
 
Toute l’année, la Maison du Salève organise des animations nature à découvrir en famille ou entre amis. Celles-ci ont pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la découverte de la nature, à la connaissance du patrimoine local et à la préservation du Salève. Entre varappe naturaliste, land art, crèche nature, chasse aux insectes ou construction de cabanes, les animateurs regorgent d’idées créatives. La Maison du Salève propose également aux enfants de venir fêter leur anniversaire à la Maison avec une formule animation nature et la mise à disposition d’une salle. Les adultes ne sont pas en reste avec des soirées qui leur sont dédiées pour partager une animation conviviale et un apéro locavore. Des balades autour du Salève sont également proposées aux groupes ainsi que des animations au téléphérique. La Maison est un véritable lieu de partage, de convivialité et de reconnexion à la nature. Découvrez ce site atypique, rempli d’histoire qui saura vous émerveiller.
Découvrir les ateliers et animations nature
La Maison du Salève
Des expositions temporaires et permanentes

Toute l’année, la Maison du Salève accueille deux expositions : une permanente, « Le Salève, une montagne et des Hommes » et une autre temporaire. La première vous mènera sur les traces des Magdaléniens, premiers Hommes installés au Salève et vous fera revivre la formation de cette montagne mythique qui s’étend de Cruseilles à Annemasse. Découvrez de nombreuses anecdotes sur les personnalités qui ont façonné l’image du Salève comme Horace Bénédicte de Saussure, Henri Albert Gosse ou encore Jean-Jacques Rousseau. Débuts de la varappe, construction du téléphérique, développement du tourisme, terminez votre visite par une maquette interactive qui vous fera prendre de la hauteur.

Quant aux expositions temporaires, elles varient au gré des différentes propositions et financements des acteurs du patrimoine. « La forêt, maison des animaux » sera mise en place début août 2020 et aura pour thématique l’habitat des animaux. Destinée aux 3-12 ans, elle proposera de découvrir la forêt, domaine vital de nombreuses espèces, et elle nous sensibilisera sur notre intérêt à la préserver pour la survie de tous ces animaux. 

Envie de visiter ? Par ici
La Maison du Salève
Éco-boutique et produits locaux

La Maison du Salève s’est engagée dans la promotion du développement durable et la mise en valeur du territoire. Ainsi, l’éco-boutique a pour vocation de mettre en avant les producteurs locaux du Salève, les démarches sociales et équitables mais également les talents de notre région. La sélection des produits se fait en fonction des valeurs de la Maison et les articles sont renouvelés au fil des saisons et des expositions. Produits locaux, librairie, carterie, papeterie, jeux enfants, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.
La Maison du Salève