La Boucle des 5 sens

  • la-boucle-des-5-sens-285
A pied, à cheval, en VTT ou avec un âne, venez découvrir cette randonnée à géométrie variable s'adapte à tout public. Grâce à son carnet de route en vente dans nos points d'informations, le territoire n'aura plus de secrets pour les petits curieux de nature. 
La boucle des 5 sens est une véritable innovation. Nos territoires ont voulu privilégier la découverte de la nature à travers l’éco-mobilité et le développement durable. Ainsi cette randonnée est à la fois :
- multi-modale (randonneurs pédestres, VTTistes et cavaliers),
- à géométrie variable s’adaptant aux différents niveaux et aux différentes envies (un sentier principal, des décrochés sous forme de boucles, des décrochés simples façon A/R ou encore des itinéraires bis),
- accessible uniquement par son carnet de route (pas de balisage propre mais un descriptif très précis la mettant à la portée des néophytes),
- sensorielle, avec l’installation prochaine d’aménagements sur les 5 sens tout au long du parcours,
- et profondément touristique avec la mise en valeur des sites touristiques, du patrimoine naturel et historique, des curiosités locales, ainsi que des restaurateurs, hébergeurs et producteurs présents à proximité du tracé.
Cette randonnée insolite fait le lien entre le Nord et le Sud du territoire en reliant 6 communes du Pays de Cruseilles et de Fier et Usses. Montagnes, campagnes et villages n’auront plus de secrets pour vous.
Le cadre exceptionnel de la Boucle des 5 sens (traversée de la montagne de la Mandallaz classée Espace Naturel Sensible, de la rivière des Usses, vue sur les plus beaux massifs du département) fait de la randonnée un moment de connexion avec la nature, avec le terroir et une parenthèse de sérénité et de découverte propice au ressourcement personnel.
À faire seul, en famille ou entre amis, nous espérons que cette randonnée vous laissera un souvenir spécial de votre passage dans notre belle région !